«

»

Déc 19

Imprimer ceci Article

Les accès à nouveau modifiés

les-acces-a-nouveau-modifies

Alors que le nouveau parvis et un premier parking viennent tout juste d’être achevés, une seconde phase de travaux s’ouvre à l’hôpital de Hautepierre : la construction d’un silo à voitures payant et d’un parking de 450 places pour le personnel.

Il faut s’y faire : jusqu’en 2018, les chantiers se succèdent à l’hôpital de Hautepierre. La réorganisation du stationnement précède la construction de l’Instit régional du cancer (dont le chantier débutera au printemps 2014) et du pôle locomoteur. Deux activités qui vont générer, sur le site, une augmentation des flux estimée à 30%.

Les tarifs du parking à étages seront identiques à ceux pratiqués en zone orange.
Le nouveau parvis est achevé depuis quelques semaines. Cette large allée, en pente douce, mène directement les piétons au tramway jusqu’au hall d’entrée de l’hôpital. Des assises ont été prévues et deux larges ouvertures percées, pour laisser pousser des arbres, plantés a niveau inférieur, et atténuer un peu l’effet minéral.

Un premier parking de 430 places a également été livré. Il s’agit de la restructuration d’un parc de stationnement existant qui, à terme, sera entièrement réservé au personnel. Mais, pour l’heure, tout le monde peut stationner son véhicule. Pour y accédé – et aussi parvenir aux urgences adultes – il faut atteindre la nouvelle entrée «Dante». Le plus commode étant d’emprunter la sortie d’autoroute A351 n°3 «Koenigshoffen Hautepierre », dans le sens Strasbourg-Saverne.

A peine ces 430 places de stationnement récupérées, un nouveau chantier a été engagé : celui de la restructuration du parking situé en vis-à-vis. Il comptera, à terme (automne 2014), 450 places réservées au personnel. Mais les malades et visiteurs pourront également l’utiliser, le temps que soit achevé le parking silo, au printemps 2015.

Ce parking en étages comptera 800 places, dont 150 seront réservées au personnel, dans la partie basse. Dans le cadre d’une délégation de service public, les Hôpitaux universitaires de Strasbourg ont attribué sa gestion à Vinci Park. «Les tarifs seront identiques à ceux pratiqués en zone orange, en ville, mais de nombreux forfaits seront proposés : pour les hospitalisations, la maternité, l’accompagnement d’un enfant en pédiatrie. Il y aura aussi possibilité d’acheter des cartes pré-payées et, pour les riverains, de prendre un abonnements au mois ou à l’année», détaille Armelle Dion, la directrice de l’hôpital.

Le planning initial prévoyait le lancement régional du cancer au moment de l’ouverture du parking silo. L’IRC, en effet, sera bâti à l’emplacement de l’actuel P6 (de 180 places)… «Mais nous avons lancé un premier appel d’offres qui n’a pas suscité de réponses intéressantes : l’exploitation du parking aurait coûté de l’argent à l’hôpital», remarque Armelle Dion.
«Du coup, nous avons dû revoir notre programme et c’est tant mieux car on part pour un contrat de 30ans avec l’exploitant, il ne faut pas se tromper.» JU.M.

Le parking de délestage est fermé

Situé en bordure de la maille Athéna, le parking de délestage était fléché peu après la sortie d’autoroute «CHU».
D’une capacité de 220 places, il rendait service à de nombreux automobilistes depuis le début des travaux à l’hôpital. Hier, comme prévu, le terrain qui appartenait à la CUS a été restitué à son nouveau propriétaire : le promoteur immobilier Spiral, qui va construire à la place trois résidences.

Privés de cette solution de repli en cas d’encombrement des parkings de l’hôpital, les visiteurs et patients qui se rendent en consultation ont la possibilité de rejoindre l’hôpital en tramway.
Le parking relais Ducs d’Alsace est le plus proche, à une station seulement de l’hôpital (lignes A et D). Pour 3,50 euros (tickets de tram inclus jusqu’à 7 personnes), on peut y stationner toute la journée. Le P + R Ducs d’Alsace est ouvert du lundi au samedi de 7h à 20h. Les autres parkings relais proches : Rotonde (lignes A et D) et Poteries (A351, sortie n°4 direction Zénith, puis Poteries).

Source : DNA (19 Décembre 2013).

Lien Permanent pour cet article : http://arh-strasbourg.eu/les-acces-a-nouveau-modifies/