Imprimer ceci Page

Informations Utiles

Adjoint de quartier (Cronenbourg, Hautepierre, Poteries, Hohberg)

L’élu de quartier :
M. Serge OEHLER
9, rue Marcel Proust
67200 Strasbourg

Direction de proximité (Cronenbourg, Hautepierre, Poteries, Hohberg)

Coordonnées :

9 route de Marcel Proust
67200 Strasbourg
Tél. +33 (0)3 88 77 75 92
 
Directeur de quartier : . Christian CUGNEY
Chargée de mission : Anne – Flore MIGEON
Correspondante de quartier : Annie SCHMITTER
 
Accès : Ligne A, arrêt St. Florent
 
En matière de démocratie locale, les directions de proximité prennent en charge la mise en œuvre du dispositif de démocratie locale dans les quartiers. Elles accompagnent et coordonnent les démarches de concertation en prenant en compte l’expérience d’usage des habitants et des forces vives du quartier.
 
En matière de proximité leur principales compétences portent sur la relation et continuité des services, la gestion urbaine de proximité, l’appui aux manifestations , le développement local des activités d’animation de la vie sociale.

strasbourg.eu

Conseil de Quartier

Coordonnées :
100, route de Mittelhausbergen
67200 Strasbourg
09 63 20 51 57
conseildequartier.6@vousaussi.org
 
Coordinateur, porte-parole et représentant :
Jonathan SAENGER
saengerjonathan@hotmail.fr
06.34.44.26.88
 
 
A Strasbourg, l’équipe municipale a voulu aller plus loin et offrir aux Strasbourgeois la possibilité d’exercer leur citoyenneté autrement, plus activement et en usant d’un véritable pouvoir consultatif.
Instaurés depuis décembre 2008, les conseils de quartier sont désormais au cœur d’un nouvel élan démocratique :
  • Les conseils de quartier jouissent d’un vrai pouvoir consultatif. Leurs membres sont sollicités en amont des projets et peuvent auditionner les services de la collectivité avant de formuler leur avis.
  • Le conseil municipal prend les décisions, éclairé par les avis des conseils de quartier. Les techniciens s’enrichissent des recommandations des conseils.
  • Les membres des conseils de quartier bénéficient de formations à la prise de parole ou sur les projets urbains par exemple.
Tirés au sort pour moitié sur la liste électorale et pour moitié sur une liste de volontaires, les membres formulent des avis sur les projets de la collectivité et peuvent aussi se saisir de sujets qui les préoccupent. Dans leur travail, ils sont accompagnés par un animateur professionnel externe à la collectivité. Les conseils de quartiers bénéficient également d’un soutien logistique, de locaux équipés de matériel informatique ainsi que d’un budget propre.
Indépendants du pouvoir politique – les élus en sont exclus, sauf à titre d’experts auditionnés le cas échéant par les conseillers –  les conseils de quartier sont formés à 2/3 par des habitants, et à 1/3 par un collège d’associations et d’acteurs socioprofessionnels.
Les 10 conseils Strasbourgeois se réunissent en séance plénière une dizaine de fois par an. Leurs avis sont joints aux délibérations du Conseil Municipal (qui reste l’instance décisionnelle), contribuant ainsi réellement aux débats et aux projets de la ville. Ils organisent des commissions, ouvertes à tous, pour débattre avec les Strasbourgeois sur les projets de leur quartier.
strasbourg.eu
 
 

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://arh-strasbourg.eu/informations-utiles/