«

»

Nov 02

Imprimer ceci Article

Auchan agrandit sa galerie

auchan-agrandit-sa-galerieA l’issue de seize mois de travaux, la galerie commerciale de l’hypermarché Auchan à Hautepierre a gagné 4500m² et profité d’une rénovation. L’investissement s’élève à 9,7 millions d’euros.

Implanté à Hautepierre depuis 1977, l’hypermarché Auchan s’est déjà offert plusieurs extensions et rénovations, les dernières remontent à dix ans environ. Cette fois-ci, Immochan, la filiale immobilière du groupe Auchan, a investi 9,7 millions d’euros. Principalement confiés à des entreprises alsaciennes, les travaux ont duré 16 mois. « Le site manquait d’attractivité, ils avait besoin de locomotives », explique Marc Miltenberger, le chef de projet. Motivation supplémentaire pour l’investisseur : la rénovation urbaine du quartier de Hautepierre. Concrètement, de nouvelles enseignes se sont implantées sur de grandes et moyennes surfaces – alors que les boutiques déjà présentes dans la galerie sont, pour la plupart, de dimension plus modeste. Ainsi, Chausseau (chaussures) occupe depuis quelques jours 1500m² sur deux niveaux, la Halle (vêtements) s’installera sur 940m² à la mi-novembre, la Grande-Récré (jouets) dispose de 1000m² sur deux étages, Séphora (cosmétiques) de 300m² et Foot Locker (chaussures de sport) de 235m².

Courant février-mars 2014, une nouvelle offre de restauration sera également proposée, en plus du Flunch : deux ou trois enseignes se partageront 1000m² sur deux niveaux, avec vue directe sur le Zénith. En effet, l’extension de la galerie marchande a été réalisée au sud-ouest du site, en lieu et place de Norauto – qui a déménagé un peu plus loin, rue Charles-Péguy.

Des restaurants face au Zénith

En soirée, les nouvelles restaurants profiteront de la proximité de la salle de spectacle, grâce à une entrée indépendante de la galerie. Marc Miltenberger évoque notamment « de la vente à emporter et peut-être un drive ». Le traitement de la façade de l’extension a été particulièrement soigné, avec un revêtement imitant le bois et des parties qui seront végétalisées dans les prochains jours.

Immochan a aussi procédé à quelques aménagements dans la partie plus ancienne de la galerie : les spots ont été remplacés par des suspensions, un éclairage plus doux et plus tendance, tandis qu’une « aire de repos » y sera implantée, comme dans l’extension. La clientèle y trouvera des bancs, bornes multimédias délivrant des informations sur les boutiques, jeux sur écrans pour les enfants et connexion Wi-Fi.

Un véritable coup de jeune pour une galerie, qui voit tout de même passer 130 000 personnes chaque semaine. Si l’ouverture de Chaussea a permis de créer 10 postes (dont huit à temps partiel, pour commencer), Immochan table sur 50 nouveaux emplois à terme, lorsque les restaurants auront ouvert leurs portes. Alors hypermarché et galerie emploieront 670 personnes. — JU.M.

L’hypermarché où l’on va aussi à pied

L’hypermarché de Hautepierre dispose de 1800 places de parking, mais la proportion de la clientèle qui y accède en voitures s’élève à 77% « seulement ». « 10% viennent à pied, les autres en tram, c’est atypique : en France, l’hypermarché de Hautepierre et celui de Bagersee, à Illkirch-Graffenstaden, sont les magasins Auchan où la clientèle accède le plus à pied ou en transports en commun », commente Marc Miltenberger.

La part des automobilistes pourrait encore diminuer dans les semaines à venir. En effet, avec l’extension de la ligne de tram D, l’hypermarché sera desservi, dés le 30 novembre, par une seconde station de tram « Paul-Eluard », en plus de la station « Hautepierre Maillon ». Conséquence des extensions des lignes A et D, l’arrêt de bus de la rue Paul-Eluard sera déplacé avenue Edmond-Rostand, face à l’entrée de la nouvelle zone de restauration de la galerie marchande.

Source : DNA (2 Novembre 2013)

Lien Permanent pour cet article : http://arh-strasbourg.eu/auchan-agrandit-sa-galerie/